Accueil > Infos pratiques > Comment avoir un emploi d'Infirmière de soins à domicile

Comment avoir un emploi d'Infirmière de soins à domicile


Comment avoir un emploi d'Infirmière de soins à domicile

Infirmière de soins à domicile

Les infirmières de soins à domicile fournissent des services de soins infirmiers aux personnes obligées de rester chez elles et physiquement incapables de se rendre chez le médecin ou dans un autre établissement de santé. Cela inclut les adultes âgés souffrant d'une maladie ou d'un handicap de longue durée, ainsi que les personnes en convalescence après une chirurgie majeure. Les tâches des infirmières à domicile vont de la prise de signes vitaux (tension artérielle, pouls et température) à l’évaluation des progrès et des besoins en matière de santé et médicaments. Les infirmières de soins à domicile changent les pansements sur les plaies et observent dans quelle mesure les patients peuvent effectuer certaines tâches qui pourraient être gênées par une maladie ou une intervention chirurgicale.

En règle générale, un emploi infirmière de soins à domicile est fait par une infirmière autorisée ou infirmière auxilliaire autorisée. Cela signifie que l’infirmière a terminé un programme d’études approuvé (DEC ou Baccalauréat par exemple). Ceux qui poursuivent une carrière d'infirmière autorisée étudient dans des collèges, des collèges communautaires, des programmes d'enseignement infirmier en milieu hospitalier, des collèges ou des universités. Les collèges subalternes et les collèges communautaires décernent des diplômes d’associé en sciences infirmières, les hôpitaux décernent généralement leurs diplômes au terme d’un programme de deux ou trois ans, et les collèges et universités offrent un baccalauréat en sciences infirmières.

Études pour être infirmière de soins à domicile

Quel que soit le programme choisi par une étudiante en sciences infirmières, les cours en sciences infirmières sont similaires et couvrent les éléments nécessaires à la réussite de l’examen d’agrément. Les cours d'un programme de sciences infirmières couvrent des domaines tels que l'anglais, la psychologie, la sociologie, la biologie, la chimie, la gérontologie, le développement de l'enfant, la nutrition et la communication. Il existe également des cours spécifiques aux tâches infirmières qui se concentrent sur des domaines tels que les soins infirmiers médico-chirurgicaux, la pédiatrie et la psychiatrie.

Comment on peut avoir un emploi d'infirmière pour des soins à domicile

Dans un emploi infirmière de soins à domicile on travaille habituellement pour une agence de soins de santé à domicile. Le travail est effectué au domicile des patients. Toutefois, dans certaines circonstances, une famille peut engager une infirmière d’un organisme de soins à domicile pour fournir des soins infirmiers privés dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée. Au cours d’une journée type, une infirmière à domicile peut rendre visite à plusieurs patients pour procéder à des évaluations, prendre les signes vitaux, administrer des médicaments, soigner les blessures et éduquer les patients. L'infirmière doit également consigner les soins dans le dossier du patient conformément aux directives de l'organisme, des États et du gouvernement fédéral.

Salaire d'un emploi infirmière au Québec

Selon le site des statistiques Canada le salaire médian annuel d’une infirmière à domicile est entre 69000 et 74 000$. Le salaire dépend de la région géographique, de la formation et des années d'expérience de l'infirmière.

Rôle et tâches d'un emploi d'infirmière à domicile

Les infirmières de soins à domicile fournissent des services de santé à domicile aux patients et à leurs familles. Leurs visites permettent non seulement aux patients de rester dans le confort de leur maison, mais aident également les aidants familiaux à se tenir au courant de la santé de leurs proches. Travaillant sous la supervision d’un médecin, ils coordonnent et gèrent le plan de soins à domicile des patients.

Le rôle des infirmières de soins à domicile s’élargit en raison des pratiques d’assurance hospitalisation limitées et des préférences des patients en matière de soins à domicile par rapport aux établissements de soins infirmiers qualifiés. Outre la gestion des soins pour les patients atteints de maladies chroniques, de nombreuses infirmières de soins à domicile ont des spécialisations telles que les soins aux personnes âgées ou les soins de réadaptation. Vous pouvez travailler pour une agence ou pour un établissement médical, tel qu'un hôpital. Vos missions nécessiteront de nombreux déplacements locaux au domicile des patients, contrairement aux infirmières en poste dans les hôpitaux. Normalement, vous pouvez travailler par quarts de huit ou douze heures. Selon votre employeur, des horaires de garde peuvent également être une option.

Description de l'emploi infirmière

Dans cette description d'un emploi infirmière, on peut dire que les besoins des patients sont au centre des responsabilités des infirmières de soins à domicile. Comme d’autres infirmières, elle fournit des soins en coordination avec un médecin et d’autres travailleurs de la santé. Lorsqu'elle se rend chez son patient, elle évalue son état, prend des signes vitaux, tels que la tension artérielle, et prend en charge, au besoin, le soin des plaies. Les infirmières à domicile gèrent et administrent souvent les médicaments sur ordonnance lorsque les patients en ont besoin. Elle pourrait également examiner les patients alités pour des plaies de lit et une faiblesse musculaire. Elle écrit et envoie des rapports sur chaque visite au médecin du patient. Elle identifie les problèmes de soins et fait des recommandations sur les modifications à apporter au plan de soins du patient. Elle s’adresse aux aidants familiaux présents lors de ses visites, écoute leurs préoccupations et les met au courant de l’état de la patiente.

Tendance de la croissance de l'emploi

Les perspectives d'emploi pour les infirmières sont bonnes. Une population vieillissante créera plus d'opportunités pour les agents de santé à domicile, d'autant plus que les besoins en soins de santé des baby-boomers augmentent et créent une demande accrue.
Avec le vieillissement de la population, le besoin d'infirmières en soins à domicile continuera de croître. Comme dans la plupart des domaines infirmiers, il y a généralement une pénurie d'infirmières qualifiées en soins à domicile. Les nouveaux diplômés et les infirmières souhaitant changer de carrière en soins infirmiers ne devraient donc avoir aucune difficulté à entrer sur le terrain. Les emplois infirmières qui ressemblent à ceux des soins infirmiers à domicile comprennent les infirmiers en soins palliatifs. Les infirmières de soins privées et les infirmières itinérantes exercent des fonctions analogues à celles des infirmières de soins à domicile.