Accueil > Infos pratiques > Comment avoir un emploi infirmière en gérontologie ou gériatrie

Comment avoir un emploi infirmière en gérontologie ou gériatrie


Comment avoir un emploi infirmière en gérontologie ou gériatrie

Comment devenir infirmière en gérontologie (appelée aussi gériatrie) 

Une infirmière en gériatrie, ou infirmière en gérontologie, est un type d’infirmière qui s’occupe des personnes âgées. Elles sont formées pour pouvoir effectuer les tâches infirmières traditionnelles, mais ils ont également une formation spéciale qui les aide

Qu'est-ce qu'un emploi infirmière gérontologie ou en gériatrique?

À mesure que la plupart des gens vieillissent, leur corps commence à s'user et ils ont de plus en plus de problèmes de santé. Pour cette raison, les personnes âgées ont souvent besoin de plus de soins médicaux que les autres.
La gériatrie est un domaine de la médecine qui traite des soins des personnes âgées. Les infirmières en gériatrie comptent parmi les professionnels les plus importants dans ce domaine car elles fournissent souvent des soins quotidiens à des patients ayant des besoins uniques. Depuis que l'espérance de vie a augmenté et que les membres de la génération des baby-boomers ont commencé à vieillir, la demande d'infirmières gériatriques a augmenté considérablement.

En raison de leur santé fragile, les personnes âgées ont souvent besoin de soins spéciaux, d’autant plus qu’un problème mineur lié à la santé peut parfois échapper à tout contrôle rapidement.

Travailler dans un emploi infirmière en gériatrie est souvent très gratifiant et enrichissant personnellement. Cependant, il faut un type particulier de personne pour travailler dans ce domaine, et un emploi infirmière en gérontologie peut également être frustrant ou décourageant. Si vous souhaitez devenir infirmière en gérontologie, vous devez garder à l’esprit que le processus de vieillissement affecte tout le monde différemment. Alors que certains patients âgés sont quelque peu satisfaits ou même joyeux, d'autres peuvent être tristes, effrayés ou même fâchés de voir leur santé se dégrader.

Avant de devenir ou comment avoir un emploi infirmière en gériatrie, vous devez évaluer votre personnalité. Les infirmières en gérontologie doivent être généralement des personnes enjouées et joyeuses. Ils doivent également être patients, compréhensifs, empathiques et compatissants, avec un réel désir de travailler avec des patients vieillissants. Si vous choisissez cette carrière, vous devriez également être capable de gérer des événements déprimants, tels que le décès d’un patient.

Que fait-on dans un emploi infirmière en gérontologie?

En tant qu’infirmière en gériatrie, vous devrez exécuter un certain nombre de tâches. Par exemple, vous serez souvent responsable de

  • mesurer et enregistrer les signes vitaux;
  • administrer des médicaments;
  • faire de l'exercice et masser les patients;
  • surveiller les signes de maltraitance envers les personnes âgées;
  • transporter des patients aux visites chez le médecin et à d’autres rendez-vous; et
  • aider les patients avec leurs besoins quotidiens, tels que se laver, s'habiller et aller aux toilettes.
  • Description de l'emploi en soins infirmiers gériatriques

Les infirmières en gérontologie, sont des infirmières qui s'occupant spécifiquement de patients plus âgés. La demande d'infirmières en gérontologie est extrêmement forte en raison du fait que les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles d'avoir besoin de services médicaux.
Seulement 1% des infirmières sont certifiées en gériatrie, ce qui est minime par rapport au fait que la moitié des hospitalisations concernent des patients de 65 ans et plus.

Les infirmières en gérontologie sont bien équipées pour répondre aux besoins de santé complexes des personnes âgées. Les patients plus âgés sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancer, d'arthrite, de déficience auditive, de démence, etc. Les infirmières doivent également être éduquées pour aider les patients à faire face aux changements de leur santé mentale et physique.
Les tâches d’une infirmière en gériatrie comprennent souvent:

  • Évaluer l'état mental, ainsi que la capacité de pensée cognitive
  • Comprendre les problèmes de santé d’un patient
  • Demander au patient des problèmes de santé communs, tels que des chutes possibles, des problèmes sexuels, etc.
  • Organiser les médicaments
  • Informer le patient sur la sécurité et la prévention des maladies
  • Expliquer le schéma thérapeutique recommandé

Les infirmières en gérontologie travailleront également dans une grande variété de contextes, tels que les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite, les centres pour personnes âgées, les communautés de retraite, les maisons de patients, les agences de santé communautaires, etc.
Les soins infirmiers en gérontologie comprennent généralement des cabinets de généralistes et des spécialistes. Les généralistes sont des infirmières autorisées, tandis que les infirmières spécialistes en gérontologie sont des infirmières en pratique avancée qui possèdent un diplôme d'études supérieures dans le domaine.

Liens utils : Association québécoise de gérontologie (AQG) et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG)