Emploi infirmière scolaire c'est quoi?
Dans un emploi infirmière une infirmière scolaire travaille avec des enfants d’âge scolaire en milieu éducatif. Les élèves qui souffrent d’une maladie ou d’une blessure au cours de la journée scolaire se rapportent souvent à l’infirmière scolaire pour évaluation. L'administration de médicaments de routine, la prise en charge d'un enfant infecté par le virus ou la stabilisation de l'enfant jusqu'à l'arrivée des services d'urgence après une blessure plus grave peuvent également faire partie des exigences de l'emploi. Les ressources sont souvent limitées et l'infirmière scolaire doit savoir à quel moment l'enfant a besoin de soins de meilleure qualité ou quand il est nécessaire d'appeler les parents. L’infirmière scolaire peut aussi être amenée à éduquer les élèves et le personnel sur des questions relatives à la santé.
La mission dans un emploi infirmière scolaire est multiple et comprend:
- fournir des services préventifs
- Identifier les problèmes dès les premières étapes
- Superviser les interventions et les références comme moyen de favoriser la santé et d’assurer la réussite scolaire
Naturellement, les infirmières scolaires s’emploient à promouvoir un environnement scolaire sain. En plus de promouvoir la santé et la sécurité des élèves au sein de l’école pendant la journée scolaire, ils les encouragent également à maintenir des habitudes et des comportements sains quand ils ne sont pas à l’école. Ces infirmières sont également chargées d’identifier les problèmes de santé actuels et potentiels, de fournir des services de gestion de cas et de collaborer avec les éducateurs, les responsables des écoles, les élèves et les familles afin de veiller à ce que les élèves réagissent positivement à leur environnement et se développent normalement.
Devenir infirmière scolaire
Pour devenir une infirmière scolaire, celle-ci peut postuler pour travailler dans une école lorsqu'elle devient infirmière. Au-delà des compétences en matière de santé physique nécessaires pour réussir dans le domaine infirmier scolaire, les bons candidats ont également une expérience de la santé mentale, des politiques et des lois scolaires et doivent être à l'aise pour travailler avec des enfants. Les infirmières scolaires doivent également posséder d’excellentes compétences en communication, car elles travaillent avec les enseignants, les administrateurs et les parents. Être en milieu scolaire signifie que parfois les infirmières ont un rôle à jouer dans le bien-être social et les mesures anti-intimidation des élèves. Il est donc essentiel de maintenir à l'aise avec la résolution des conflits.
Devoirs, responsabilités du personnel infirmier scolaire
Les infirmières scolaires sont considérées comme des chefs de file de la communauté scolaire qui supervisent l’ensemble des politiques et programmes de santé scolaire. Il incombe aux infirmières scolaires de fournir une expertise et de superviser les services de santé scolaires et de promouvoir l’éducation pour la santé.
Parce que les enfants en bonne santé sont des apprenants performants, les infirmières scolaires défendent la santé physique, émotionnelle, mentale et sociale des élèves.
En utilisant leurs connaissances cliniques et leur jugement, les infirmières scolaires assument régulièrement les tâches suivantes:
- Fournir des soins de santé aux étudiants et au personnel
- Effectuer des dépistages de santé
- Coordonner les références aux prestataires de soins de santé privés
- Assurer la liaison entre le personnel scolaire, la famille et les fournisseurs de soins de santé communautaires pour assurer un environnement scolaire sain
À certains égards, la description de poste d'infirmière scolaire est unique par rapport à celle d'autres spécialistes en soins infirmiers qui travaillent dans un contexte clinique conventionnel.
Les principales responsabilités des infirmières scolaires sont les suivantes:
- Élaborer des plans de prise en charge des élèves en fonction de l'évaluation, des interventions et de l'identification des résultats, ainsi que de l'évaluation des soins.
- Conseiller auprès d'autres professionnels de l'école, tels que le personnel des services alimentaires, les professeurs d'éducation physique, les entraîneurs et les conseillers.
- Offrir une éducation liée à la santé aux étudiants et au personnel en groupe et individuellement
- Surveiller les vaccinations, gérer les maladies transmissibles et évaluer le milieu scolaire afin de prévenir les blessures et d’assurer la sécurité.
- Superviser les mesures de contrôle des infections
- Participer activement aux plans de sécurité dans les écoles qui traitent de la violence à l’école, des brimades et des urgences pouvant survenir à l’école.
- Superviser l'administration des médicaments, les procédures de soins de santé et l'élaboration de plans de soins de santé
- Superviser les procédures de dépistage de la santé mentale, auditive et de la vision, de l’ouïe, de l’indice de masse corporelle
- Prendre des décisions relatives à la délégation de tâches de soins de santé conformément aux lois de l'État et aux directives de pratique professionnelle
- Fournir des conseils de santé aux équipes éducatives des écoles, telles que la Commission de l'éducation de l'enfance en difficulté et l'équipe du Plan d'éducation individualisée.
- Aider les familles à trouver des soins externes.
Les infirmières scolaires peuvent travailler dans plusieurs contextes, notamment:
- Systèmes scolaires publics
- Départements de santé
- Départements / agences de santé publique
- Hôpitaux
- Écoles privées, paroissiales et à charte
- Universités
Le rôle important des infirmières scolaires dans l’environnement scolaire actuel
Après la maison d’un enfant, l’école représente son «environnement le plus influent». Et avec l'augmentation du nombre d'élèves entrant dans des écoles ayant des problèmes de santé ou de santé mentale, il est devenu plus difficile pour les pédiatres de gérer leurs soins tout au long de la journée d'école. En conséquence, les infirmières scolaires assument les fonctions de représentantes des services de santé sur le site, dont les services sont considérés comme essentiels à la coordination des soins.
Les étudiants d'aujourd'hui sont plus susceptibles d'être confrontés au sans-abrisme, à l'immigration, à la pauvreté, aux crises familiales et à la violence, autant de facteurs qui peuvent influer considérablement sur leurs besoins en matière de santé physique et mentale. Par conséquent, les infirmières scolaires jouent un rôle essentiel en s'attaquant aux principaux problèmes de santé par le biais de services tels que les services de prévention et de dépistage, l’éducation pour la santé et la vaccination.
Les infirmières scolaires d’aujourd’hui peuvent également intervenir pour:
- Maladies aiguës et chroniques
- Grossesse chez les adolescentes
- Maladies transmissibles
- Maladie dentaire
- Blessures et urgences
- Santé mentale
- Nutrition
- Obésité
- Maladies sexuellement transmissibles
- Consommation et abus de substances
Les infirmières scolaires d’aujourd’hui ont également un rôle unique à jouer pour assurer des services de santé scolaire aux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris aux enfants atteints de maladies chroniques (diabète, asthme, etc.) et de handicaps de divers degrés de gravité.
En outre, les lois stipulant que les enfants ayant des besoins spéciaux doivent être inclus dans le cadre scolaire normal, les infirmières scolaires doivent être en mesure d’évaluer leur état de santé et d’identifier tout problème de santé susceptible de constituer un obstacle au progrès de l’éducation. Ils doivent également élaborer et superviser un plan de santé individualisé afin de garantir la gestion efficace des problèmes rencontrés en milieu scolaire.
En tant qu’éducateurs dans le domaine de la santé, les infirmières scolaires sont également souvent tenues de dispenser aux étudiants une éducation à la santé sur des sujets contemporains, tels que:
- Prévention de la grossesse chez les adolescentes
- Exercice
- Nutrition
- Santé bucco-dentaire
- Parentalité
- Prévention des maladies / infections sexuellement transmissibles
- Prévention et cessation du tabagisme
- Consommation et abus de substances
Conditions requises pour devenir infirmière scolaire
Les infirmières scolaires et les services qu’elles fournissent sont régis par la province. Par conséquent, leurs exigences en matière d'éducation sont soumises à la province dans lequelle ils travaillent. En tant que tel, il est courant de constater que les exigences en matière de certification et de licence varient d’une province à l’autre.
Voici quelques exemples d'exigences préalables au service des infirmières scolaires:
- Détenir un diplôme de fin d’études collégiales en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois certificats admissibles dont au moins deux certificats reconnus en soins infirmiers;
- Détenir un permis d’exercice de l’ordre des Infirmières et infirmiers du Québec (O.I.I.Q.)
- Si vous êtes diplomée à l'étranger, pour exercer au Québec, il faut une équivalence de diplôme que seul l’OIIQ donne.
- Grande autonomie et sens aigu des responsabilités.
- Compétence avancée en soins infirmiers
- Bonne connaissance de la nutrition
- Bonne connaissance en élaboration de plan
Différents programmes de formation mènent à la profession infirmière pour devenir une infirmière autorisée.
- Programme collégial (Diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers)
- Programmes universitaires (Baccalauréat en sciences infirmières):
- Microprogramme en prévention et contrôle des infections
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
- Maîtrise en sciences infirmières
- Doctorat en sciences infirmières
Un cursus d'études supérieures typique dans un programme pour devenir infirmière comprend:
- Études en soins Infirmier scolaire
- Santé mentale communautaire
- Introduction à l'éducation: théorie et pratique
- la santé des adolescents
- Soins primaires de la jeune famille
- Théorie et pratique en sciences infirmières