Devenir une infirmière autorisée
Si vous êtes intéressé à prendre soin des gens et que vous avez terminé vos études secondaires, vous pouvez éventuellement devenir infirmier autorisé. Avant de pouvoir transformer votre rêve en carrière, vous devez suivre un certain nombre de mesures, mais elles sont simples et vous constaterez qu’il ya beaucoup de soutien en cours de route. Si vous êtes intéressé à devenir une infirmière praticienne, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1. Vous aurez besoin d'une éducation post-secondaire.
Pourquoi? Toutes les associations d’infirmières et infirmiers des provinces et des territoires ont adopté l’objectif de l’obtention du baccalauréat pour pouvoir entrer en soins infirmiers. Les preuves démontrent que les infirmières préparées au baccalauréat sont les plus aptes à fournir des soins infirmiers sécuritaires, éthiques, rentables et de grande qualité aux Canadiens.
Pour devenir une infirmière autorisée, la tendance actuelle tend vers une formation universitaire pour les infirmières autorisées (IA) est la suivante: à l'exception des étudiants du Québec, les étudiants doivent choisir d'obtenir un baccalauréat en sciences infirmières afin de se préparer à une carrière d'infirmière.
- Consultez la liste complète des écoles de sciences infirmières et des options de formation continue.
- Découvrez où demander l’aide financière en soins infirmiers ici.
Étape 2. Vous devez faire une demande d'évaluation directement auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Tous les diplômés en sciences infirmières qui prévoient exercer au Québec doivent être inscrits auprès de l'OIIQ.
Une fois que vous êtes considéré comme éligible (après avoir postulé), vous passerez l'examen d'inscription. Pourquoi? Cet examen est conçu pour mesurer vos compétences en tant que nouvelle infirmières au début de votre pratique pour avoir un emploi comme infirmière autorisée.
Étape 3. Si vous réussissez, vous devez satisfaire à quatre autres exigences pour pouvoir être infirmière autorisée par un organisme de réglementation des soins infirmiers provincial ou territorial au Canada.
Après avoir terminé un programme d’éducation admissible, montrer à l’Ordre la preuve de la pratique infirmière récente et sans risque (généralement du programme) ainsi que de la réussite de l’examen national d’inscription d’infirmière; vous devez ensuite montrer:
• Preuve de maîtrise de l'écrit et de l'oral Anglais ou français.
• Inscription ou admissibilité à l'inscription dans la juridiction où un programme de sciences infirmières a été complété.
• Preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou autorisation, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Canada), d'exercer la profession d'infirmière.
Un certificat d'inscription valide de l'Ordre est exigé de toutes les infirmières qui souhaitent exercer la profession d'infirmière au Québec et appliquer les procédures décrites dans les Actes contrôlés qui sont autorisés à être infirmières. Seuls les membres de l'Ordre sont autorisés à se nommer infirmiers au Québec.